0

En 2018, WATTELEZ, fabricant français depuis 1885, innove avec une nouvelle bande d’aide à l’orientation (B.A.O) à 4 nervures dans un format de 1 m de longueur (1 000 x 215 mm) qui complète la gamme existante.

Cette bande guide est destinée à sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.

Lancée par WATTELEZ en 2000 pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR), la gamme pour l’accessibilité WACCESS® est complétée par les bandes d’aide à l’orientation (B.A.O). Ces bandes de guidage sont des surfaces tactiles à relief qui permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de s’orienter en posant et faisant glisser leur canne en suivant le rail. Conforme aux recommandations de la NF P98-352, la B.A.O WACCESS® ne suscite pas de phénomène de glissance.

Avec ce nouveau format de 1 mètre de long la nouvelle B.A.O à 4 nervures WACCESS® simplifie sensiblement le calcul des linéaires et la pose.

Pour une utilisation en intérieur, cette nouvelle B.A.O est proposée en TPU, soit en polyuréthane thermoplastique en version auto-adhésive.

En configuration extérieure, elle est proposée, en version collée, en compound vinylique qui est insensible aux U.V. et aux changements de température. L’adhérence au sol des Bandes d’Aide à l’Orientation WATTELEZ est garantie par l’emploi de la colle COLPOZ®, colle bi-composant au temps d’application et de prise réduits.

Une pose optimale sera obtenue en laissant un débord de colle. La colle COLPOZ® est proposée en paquet de 1 kg, dont le bi-sac assure de n’avoir aucun contact avec le produit, ou en pot au format plus économique de 5 kg.

Rappelons par ailleurs que les B.A.O. à 4 nervures WACCESS® se posent en simple rail alors que les bandes à 3 nervures, d’une largeur inférieure, se posent obligatoirement en double rails.

La nouvelle Bande d’Aide à l’Orientation WACCESS® de WATTELEZ saura s’harmoniser à l’esthétisme des lieux : 11 couleurs sont disponibles dans la version pour l’intérieur et 3 pour la version pour l’extérieur.

Handicap et accessibilité

12 millions de français ont un handicap permanent ; qu’il s’agisse de déficience motrice, liée à l’âge, mentale, auditive ou visuelle. 1,5 millions de personnes souffrent de déficience visuelle et 850 000 ont une déficience motrice.

La loi du 11 février 2005 n°2005-102 a pour objectif de développer l’accessibilité de tous (quel que soit le handicap) à tout (quel que soit le bâtiment ou le lieu). Un établissement accessible est un établissement ayant des caractéristiques de base permettant l’accès jusqu’à l’établissement, la circulation et la visite de toute personne, fut-elle handicapée. La notion de visite ne suppose pas une autonomie complète.

Un établissement adapté est un établissement dans lequel des modifications ont été effectuées, afin de prendre en compte les besoins particuliers de l’habitant, dont un éventuel handicap. Un établissement adaptable doit pouvoir, moyennant des aménagements simples, être rendu adapté à la personne voulant y vivre, quel que soit son handicap. On entend par aménagement simple, des travaux portant sur le cloisonnement (hors gros oeuvre), sans intervention lourde sur le réseau.

La réglementation

• Loi du 11 Février 2005 n°2005-102 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, toute personne doit pouvoir exercer les actes de la vie quotidienne et participer à la vie sociale, quel que soit son handicap.

Cette loi sur l’accessibilité, rend indispensable les bandes de guidage (ou Bandes d’Aide à l’Orientation) pour orienter les personnes malvoyantes d’un point A à un point B. Les bandes B.A.O doivent être conformes à la norme NF P98-352.

Quand installer les Bandes d’Aide à l’Orientation (B.A.O) ?

La Bande d’Aide à l’Orientation doit être visuellement contrastée par rapport au sol pour faciliter le guidage des personnes malvoyantes et comporter un repère continu tactile sur sa longueur pour permettre le guidage à l’aide d’une canne. Elle a 2 fonctions : permettre de se localiser et permettre de choisir un itinéraire.

La gamme WACCESS®

WATTELEZ, spécialiste de l’élastomère industriel, développe et produit depuis l’an 2000, dans son usine de Poissy (Yvelines), la gamme des produits WACCESS®. Cette gamme est destinée à favoriser l’accessibilité des personnes porteuses de handicap aux bâtiments quelle que soit leur fonction.

La gamme WACCESS® permet en particulier la mise en conformité des Etablissements Recevant du Public (E.R.P.), structure de près d’un million d’établissements en France. Chacun des produits WACCESS® offre une solution d’équipement à une problématique particulière, en intérieur comme en extérieur.