0

La gamme Pargom® : les machines sont à l’abri, les hommes aussi.

En développant la variété de sa gamme de protection industrielle Pargom®, la société Wattelez propose aux entreprises une souplesse d’équipements de protection capable de s’adapter aux locaux de production pour mieux les sécuriser. La sécurité en zone industrielle se focalise sur la protection des personnes, des biens, mais aussi des bâtiments car tout accident a des conséquences humaines et un impact sur la productivité, l’optimisation des lignes et donc sur les ressources de l’entreprise.

Entre les machines de production, les engins de chargement, les palettes de produits et les racks de stockage, il y a matière à agir de façon adaptée selon la configuration des lieu et les différents intervenants.
En cela, la gamme Pargom® propose un grand nombre de solutions :

  • Les poteaux amortisseurs – les lisses murales industrielles
  • Les butées de sol – les poteaux de protection
  • Les protections de pied de rack – les bagues anti-chocs
  • L’angle au sol – les pare-chocs de quai
  • Le pare-choc léger – les boucliers blindés
  • La barrière modulaire sur mesure  produits-pargom
    Soit tout un ensemble de produits réunis sous la même gamme Pargom® pour former un dispositif de sécurité efficace qui protège durablement les personnes, les équipements et les bâtiments des entreprises.
    La gamme Pargom® associe signalisation, prévention et protection effective des personnes et des biens : l’ensemble des produits Pargom® se décline en jaune et noir avec un contraste visible pour mieux définir les zones de sécurité et celles de circulation. Mais ils peuvent aussi absorber un choc, empêcher un accident grave et éviter la détérioration des biens et des locaux de production.

Nous vous présentons ici trois produits qui, à l’image de l’ensemble de la gamme Pargom®, sont particulièrement efficaces dans leur application, et qui par leur complémentarité peuvent former un dispositif de protection capable de sécuriser une zone de production.

Barrière modulaire sur mesure Pargom® 
La barrière de protection modulaire sur mesure Pargom®  crée et identifie un espace de sécurité en le renforçant par sa propre capacité d’absorption des impacts. Elle permet de configurer un périmètre de sécurité adapté à tous les types d’implantations, autour d’un poste de travail, d’une machine ou d’une zone de stockage.
Entièrement modulaire, cette barrière se compose d’embases, de raccords de fixation, de tubes de protection et de coudes à 90°. Ces quatre éléments, moulés sous haute pression, allient la résistance d’un polymère rigide à l’élasticité d’un élastomère.
Les tubes sont vendus au mètre linéaire pour répondre à tous les besoins spécifiques.
La barrière de protection modulaire sur mesure Pargom® 4 est livrée à vos dimensions pour optimiser la zone de sécurité.

balisage-modulaire-omegom-mise-en-situation

En plus de protéger des impacts, la barrière modulaire sur mesure Pargom® créé un espace de sécurité autour de la machine.

Boucliers blindés Pargom®
Les boucliers blindés Pargom® sont plus spécialement destinés à la protection des murs et des parois. Ils sont constitués d’un revêtement en caoutchouc EPDM amortisseur d’impact très résistant aux chocs et à la déchirure, surmoulé sur un blindage en tôle galvanisée de trois millimètres d’épaisseur. Ainsi constitués, ces boucliers peuvent absorber des impacts importants sans se déformer. Disponibles aux formats 600 x 600 mm et 500 x 300 mm, les boucliers blindés Pargom® peuvent être utilisés à plat ou formés à la demande en U, en arc, en angle à 90° ou tout autre valeur. Ils se fixent directement sur les murs et les parois. Les boucliers blindés Pargom® existent également en version sur pieds en tube galvanisé de 50 x 50 mm pour dissocier la protection de la structure
à protéger.

boucliers-blindes-pargom-mise-en-application

Les boucliers blindés protègent les murs et les structures des gros chocs

Pare-choc léger Pargom®
Le pare-choc léger Pargom® apporte une autre solution sécurité performante. La société Wattelez crée là une protection légère et sur-mesure pour les tuyaux, les gaines et tous les équipements muraux qui doivent rester accessibles mais qui pourraient être arrachés lors d’une manœuvre maladroite. Facile à installer et léger certes, le pare-choc léger Pargom® est particulièrement résistant. Robuste, ce dispositif est constitué d’un tube d’acier de 16 mm de diamètre gainé d’un fourreau en élastomère à haut pouvoir d’absorption des chocs. Ce pare-choc léger peut ainsi recevoir sans dommage l’impact d’un transpalette chargé à une tonne et roulant à la vitesse d’un homme qui marche.
Le pare-choc léger Pargom® est en version à 3 modules. Ceux-ci peuvent être juxtaposés afin de réaliser des protections de 6 modules ou davantage.
Là encore, pour plus de souplesse et d’efficacité, Wattelez fabrique le Pargom® léger sur mesure selon les cotes fournies.

pare-choc-léger

Le pare choc léger Pargom® protège des impacts tout en laissant un libre accès aux équipements.