0

Communiqué de presse : GRIPSOL® : la solution simple pour préserver les personnes et les machines

19 Juil 2018 | Communiqué de presse | 0 commentaires

Le fonctionnement des machines industrielles génère des vibrations. Répercutées par le sol et par l’air, elles induisent des résonances qui se traduisent rapidement par une gêne et une fatigue pour les personnes présentes. Directement renvoyées à la machine, les fréquences ont à terme des conséquences négatives sur l’usure des machines.

Pour en limiter la propagation, WATTELEZ a mis au point GRIPSOL®, un matériau amortisseur à base d’élastomères, qui se place entre les points d’appui des machines et le sol, absorbant jusqu’à 98% des fréquences indésirables.

Deux bénéfices à GRIPSOL® : une baisse de l’usure de la machine et une augmentation de la productivité par un meilleur confort au travail.

Facile à installer, GRIPSOL® est un composé multicouche : l’élastomère absorbant est inclus entre une couche auto-scellante, qui reste solidaire de la machine, et une couche antidérapante auto-scellante côté sol pour empêcher tout déplacement. L’excellente tenue de GRIPSOL® n’est pas un obstacle s’il s’avère nécessaire de déplacer une machine : une fois celle-ci soulevée, GRIPSOL® se détache facilement à l’aide d’une lame.

GRIPSOL® existe dans de nombreuses variantes, adaptées à la masse des machines, à leur type de fonctionnement (mouvement vertical ou horizontal), et à leur environnement, tenant compte notamment de la présence d’huile à leur base.

Dernier né dans la gamme, GRIPSOL® Rouge est auto-scellant, résiste bien aux acides et détergents, et est conçu pour un usage intérieur ou extérieur, de -30 à +65 degrés. Il est proposé en deux versions :

GRIPSOL® ROUGE 11, destiné aux machines de faible tonnage, sans présence d’huile à leur base : toupies, scies circulaires, rabots, armoires électriques, tours à bois… GRIPSOL® ROUGE 11 supporte une charge maximum de 4 kg/cm² par point d’appui. Ainsi pour une toupie tournant à 2000 T/mn, pesant 1200 kg répartis sur 4 points, en limitant la charge à 3kg/cm² par point d’appui, 100 cm² seront suffisants pour chacun, soit 4 carrés de 10 cm x 10 cm ;

GRIPSOL® ROUGE 15, adapté aux machines de moyen tonnage, sans présence d’huile à leur base, générant des vibrations de forte amplitude en translation ou en révolution : ventilateurs, groupes réfrigérants, machines de conditionnement, pompes à eau, machineries d’ascenseurs… GRIPSOL® ROUGE 15 supporte une charge maximum de 8 kg/cm² par point d’appui. Pour limiter à 5kg/cm² la charge sur chacun des 6 points d’appui d’une machine de 4 tonnes, il suffira de 134 cm² de GRIPSOL® ROUGE 15 par point, soit 6 carrés de 12,5 cm x 12,5 cm.

Dans tous les cas par sécurité, WATTELEZ préconise d’ajouter 1 cm aux dimensions calculées pour l’implantation sur les machines.
GRIPSOL® ROUGE est une des nombreuses variantes du concept GRIPSOL®, avec lequel WATTELEZ apporte une réponse aux industriels confrontés à la nécessité de filtrer les vibrations de leurs machines, quel qu’en soit le type ou le poids.

Spécialiste français des applications à base d’élastomères, WATTELEZ agit notamment pour la protection des personnes, des bâtiments et de l’industrie.

Communiqué de presse : GRIPSOL® : la solution simple pour préserver les personnes et les machines