0

WATTELEZ L’ELASTOMERE INDUSTRIEL
La passion d’inventer, le talent de faire

NOTRE HISTOIRE

Wattelez créée en 1885 est une longue histoire familiale qui s’est écrite jusqu’à nos jours. De génération en génération, les Wattelez ont conçu de nombreux produits techniques innovants et astucieux.
Nous fabriquons des produits à base d’élastomères : caoutchouc vulcanisé et thermoplastiques rigides. L’élastomère offre des propriétés « élastiques » qui lui permettent une grande déformation et un amortissement des chocs.L’élastomère permet donc une baisse de l’accidentologie lorsqu’il est utilisé en tant que protection avant choc.
Nous sommes spécialisés dans les produits antivibratoires et ce qui se rapporte à la protection : des personnes (Personne en situation d’handicap, enfants et personnes âgées), des bâtiments et des industries.
Nous souhaitons offrir à nos clients une gamme complète afin de s’adapter à tous leurs besoins.
Nous nous positionnons comme une entreprise responsable aussi bien vis-à-vis de nos actions que par rapport aux besoins comblés grâce à nos produits.

photo-usine-wattelez

NOTRE EQUIPE

equipe-wattelez

 CONNAITRE LES PROPRIÉTÉS  POUR CONCEVOIR DES SOLUTIONS ADAPTÉES

Depuis plus de 100 ans, la société WATTELEZ, l’élastomère industriel, maîtrise les propriétés du caoutchouc pour proposer des produits à usage professionnel ou grand public. Elle offre aujourd’hui des compétences techniques, un savoir-faire, des capacités de productions fiables et rapides à une large clientèle. Avec ses acquis, elle est en mesure d’élaborer, seule ou en collaboration avec les bureaux d’études et recherches et développement de ses clients, des produits fonctionnels, performants et économiques.

Qu’il s’agisse de la formulation des mélanges des élastomères, du processus de vulcanisation ou de recyclage du caoutchouc, la société WATTELEZ est à même de concevoir un produit parfaitement adapté à la demande. Son parc de machines offre une puissance industrielle capable de produire en grande série des produits standard ou sur mesure.

photo-usine-wattelez

 

LE CAOUTCHOUC : UNE SOURCE D’INVENTIONS

Ramené duimage-sur-histoire-de-wattelez Brésil en 1745 par l’officier français La Condamine, le caoutchouc est aujourd’hui un produit familier, omniprésent dans notre environnement. Après diverses transformations, il apporte des solutions de confort, de sécurité et d’aménagements esthétiques aussi bien dans l’industrie que dans notre environnement quotidien.

Le caoutchouc est une matière qui, à température ambiante, peut être étirée jusqu’à 8 fois sa longueur originale et à plusieurs reprises. Après relâchement, il reprend sa longueur initiale.
Le terme d’élastomère est employé pour désigner, d’une façon générique, des matériaux possédant l’élasticité du caoutchouc et dont l’origine peut être synthétique ou naturelle. Les principaux produits en élastomère sont : le polybutadiène, les polyuréthannes, les silicones, les copolymères styrène, l’EPDM, le SEBS, le nitrile, le néoprène, etc.

 

QUELQUES DATES CLÉS

1885 : Première entreprise à régénérer le caoutchouc à l’alcali

1930 : Moulage des bottes et sabimage-sur-histoire-de-wattelezots en caoutchouc

1950 : GRIPSOL®, Plaque antivibratoire et auto-scellante

1985 : ANGLISOL®, Protection d’angle

1985 : GAROMIN®, Anti-pinces doigts

1989 : GAROCHUT®, Dalles de jeux

1990 : RESILIANT®, Sous couche acoustique anti-vibratoire

1997 : MATLAST®, Tapis antifatigue

2000 : Protège radiateurs PARKID®

2005 : Protèges câbles PARGOM®

2008 : Extension de la gamme PARGOM® : Protections industrielles antichocs

2013 : Porte manteaux PARKID®

2015 : Extension de la gamme accessibilité : Dalles Podotactiles, Clous de balisage…

2016 : Protection bas de porte, Colpoz 2, Extension de la gamme accessibilité WACCESS®