0

L’ergonomie au travail et Les TMS (Troubles musculo-squelettiques)

Définition :

L’ergonomie au travail consiste à adapter le poste de travail, les outils et l’environnement à l’homme. Ce qui est ergonomique est donc adapté.

Plusieurs maladies professionnelles sont dues entre autres à une mauvaise ergonomie au poste de travail.

Par exemple les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont provoqués par les gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et des postures extrêmes. C’est donc le déséquilibre entre les capacités du salarié et les sollicitations auxquelles il est exposé qui va créer les TMS.

Lombalgies, douleurs aux genoux et aux membres inférieurs, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont les premières causes de maladies professionnelles.

Outres les maladies professionnelles que va engendrer un mauvais poste de travail, cela peut engendrer également de l’absentéisme, un turn over, des arrêts maladies qui peuvent immobiliser la production et perte de rentabilité.

L’importance de l’ergonomie au travail : La résolution de problème

L’ergonomie au travail est importante, en effet le poste de travail, l’environnement impact sur l’efficacité de la production  et sur la santé du personnel.

L’ergonomie peut permettre de répondre à différentes problématiques que vous rencontrez :

      • Aménagement d’espaces de travail (bureau, atelier, bâtiment, etc.)
      • Conception ou correction de moyens de production (outils, équipements, process, etc.),
      • Définition de l’organisation du travail,
      • Définition des programmes de formation des personnels,
      • Evaluation et prévention des risques professionnels (analyse des données de l’entreprise, évaluation des conditions de réalisation du travail et de leurs influences sur la sécurité, définition du plan d’action, accompagnement dans la démarche)

Zoom sur les TMS suite à la position débout prolongée

La position debout prolongée, cause des troubles sur les articulations, sur la circulation sanguine, sur l’ensemble des muscles qui aident à la posture debout. Le cœur lui va intensifier son travail.

Les douleurs lombaires sont les douleurs les plus fréquentes dues à la position debout prolongée. Douleur qui provient du bas du dos. La lombalgie est la première cause de  handicap au travail avant

45 ans. 30 millions c’est le nombre de journées de travails perdues chaque année en France à cause des lombalgies